Sujets connexes
Choisir le revêtement de sol de sa salle de bain
Le sol de salle de bain peut être recouvert de matériaux très différents. Mais tous doivent obligatoirement être capables de résister à l'humidité, aux projections d'eau, comme aux taches. Autre impératif, le revêtement de sol ne doit pas être glissant.
Le revêtement le plus utilisé dans la salle de bain est le carrelage, suivi du parquet et du stratifié, car ce sont les matériaux les plus résistants. Retrouvez les qualités et les contraintes de ces revêtements.
Le carrelage
Imperméable et très facile d'entretien, le carrelage est aussi très résistant aux rayures et aux taches. Le plus adapté au sol de la salle de bain est le grès cérame pleine masse ou émaillé. Attention également à bien choisir un carrelage antidérapant.
Le parquet
Chaleureux et esthétique, le parquet offre un cachet inimitable, mais nécessite un entretien régulier. Veillez à choisir une essence de bois adaptée aux milieux humides, comme le bois exotique. Faites également attention à la réalisation des joints qui doivent être parfaitement étanches.
Le sol stratifié
Résistant, facile à poser, y compris sur un autre revêtement, le stratifié s'avère une alternative pratique au parquet. Il imite le bois, le carrelage, la pierre et bien d'autres matières. Attention, le modèle choisi doit impérativement être compatible avec une pièce humide.
D'autres revêtements moins répandus existent pour le sol de votre salle de bain : lino, jonc de mer, coco.
Choisir le revêtement mural de sa salle de bain
Tout comme les sols, les matériaux choisis pour les murs et les parois de la salle de bain doivent être résistants aux projections d'eau et faciles d'entretien.
Article
Le carrelage et la peinture sont les deux revêtements les plus pratiques. Mixer les deux matériaux (carrelage pour les murs de la douche et peinture pour le reste de la pièce) peut s'avérer une solution judicieuse, facile à mettre en œuvre et moins onéreuse.
Le carrelage mural
Au mur, la diversité en matière de carrelage est plus vaste qu'au sol. Vous aurez le choix entre le grès cérame pleine masse ou émaillé, durable et solide, la pierre naturelle, offrant un aspect épuré et élégant, la faïence, fragile mais disponible en une multitude de coloris, ou encore la mosaïque, très décorative.
La peinture
Pensez à choisir une peinture acrylique ou glycéro spécialement formulée pour les pièces humides. Choisissez-la lavable plutôt que lessivable. La peinture choisie pour les murs pourra aussi convenir pour le plafond de votre salle de bain.