Organiser ses travaux

Créer ou rénover une salle de bain est une opération complexe, qui engendre de nombreux travaux. Ooreka vous aide à bien organiser vos travaux.

Sommaire

Le déroulement des travaux

Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut connaître toutes les étapes de votre projet et les points sur lesquels la vigilance est particulièrement de mise.

Les grandes étapes du chantier

Découvrez les étapes-clés des travaux d'installation d'une salle de bain :

  • Préparation des arrivées et des évacuations d'eau.
  • Installation des sorties électriques pour les luminaires, les prises, un éventuel radiateur.
  • Pose des revêtements de sol et de murs.
  • Intégration des sanitaires : baignoire et/ou douche, vasque, WC.
  • Pose de l'éclairage.
  • Pose du mobilier.

Qui contacter pour l'installation de votre salle de bain ?

La durée des travaux

La durée des travaux dépend bien sûr de leur ampleur, tout comme de leur niveau de difficulté.

  • Petite rénovation : il ne s'agit que de donner un coup de jeune à la salle de bain, avec la pose de nouveaux revêtements de sol et de murs et plus globalement une nouvelle décoration.
  • Rénovation importante : vous souhaitez par exemple changer de baignoire ou remplacer une cabine de douche par une douche à l'italienne, poser un nouveau carrelage et repenser l'espace.
  • Installation complète : elle nécessite de prévoir tous les postes, équipements sanitaires et rangements, revêtements de sol et murs, plomberie et électricité.
Petite rénovation Rénovation importante Installation complète
3 à 5 jours 5 à 10 jours 2 à 4 semaines

Attention : si vous devez installer toutes les arrivées et évacuations d'eau, comptez 2 à 3 jours pour cette étape très complexe qui nécessite le respect de règles strictes en matière d'arrivée d'eau, de débit, de pression et d'évacuation.

Bien s'organiser et bien suivre son chantier

Installer une salle de bain demande une certaine organisation. De la commande du matériel à la réception du chantier, en passant par l'anticipation des coupures d'eau ou le nettoyage final, découvrez tous les conseils d'PagesJaunes pour rester serein pendant vos travaux.

Faire soi-même sa salle de bain

Réaliser soi-même sa salle de bain est bien sûr la solution la plus économique, mais cela reste délicat car il vous faudra posséder de solides connaissances dans de nombreux domaines du bricolage : plomberie, électricité, maçonnerie, menuiserie.

Si vous êtes prêts à effectuer vous-même les travaux, voici nos fiches pratiques pour vous guider :

Faire appel à un professionnel pour réaliser sa salle de bain

Rénover ou créer une salle de bain engage des compétences très diverses : plomberie, électricité, mais aussi pose de carrelage, maçonnerie, etc.

À moins d'être un bricoleur aguerri dans tous ces domaines, et de connaître parfaitement les normes et impératifs de sécurité à respecter, il est souvent indispensable de faire appel à un spécialiste.

Confier ses travaux à un professionnel présente de nombreux avantages :

  • Un gage de qualité : les travaux sont exécutés dans les normes et dans les règles de l'art.
  • Une garantie : les professionnels doivent présenter certaines assurances obligatoires, dont la garantie décennale pour les travaux de gros œuvre, qui assure pendant 10 ans la réparation des dommages qui se produisent après réception des travaux.
  • Des aides supplémentaires : confier ses travaux à un professionnel permet de bénéficier de la TVA à taux réduit.

La salle de bain étant indispensable à toute la famille, il est également impératif que les travaux soient réalisés dans les délais les plus réduits possible. Passer par un professionnel vous fera assurément gagner du temps sur la réalisation du chantier.

Ces pros peuvent vous aider