La salle de bain est un lieu dédié à la détente et au bien-être. Pour qu'elle le reste, des règles de sécurité sont à respecter, tant en matière d'électricité, que d'humidité, de température d'eau ou de rangement. PagesJaunes fait le tour de la question.
Sécurité dans la salle de bain : l'électricité
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Les règles électriques de sécurité sont donc particulièrement strictes dans les salles de bain.
La norme NF C 15-100 définit 4 volumes de sécurité électrique.
- Le volume 0 correspond à la douche ou à la baignoire proprement dite. Aucun appareil électrique n'est toléré, exception faite de ceux directement intégrés dans certaines cabines de douche.
- Le volume 1 correspond en largeur aux dimensions de la douche ou de la baignoire jusqu'à 2,25 m de hauteur. N'y sont autorisés que des appareils d'éclairage et des interrupteurs très basse tension (12 V) protégés contre les projections d'eau (IPX4).
- Le volume 2 ajoute 0,6 m à la largeur du volume 1, pour la même hauteur. Tous les appareils électriques doivent être de classe 2 (c'est-à-dire disposant d'une double isolation et étant dispensés de mise à la terre) et protégés contre les projections d'eau (IPX4). Des prises de rasoir, équipées d'un transformateur de séparation et de puissance assignée entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5, peuvent également y être installées.
- Le volume 3 correspond au reste de la salle de bain. Y sont admis les appareils et appareillages de classe 1 (c'est-à-dire de classe 2 équipés d'un transformateur très basse tension), protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (IPX1).
Sécurité dans la salle de bain : les sols et les murs
Au sol comme aux murs, un certain nombre de dispositions sont à prendre pour sécuriser entièrement votre salle de bain.
- Pour prévenir les risques de glissade, importants dans cette pièce humide, disposez un tapis de bain devant la baignoire et la douche. Au fond de ces deux sanitaires, prévoyez également un tapis antidérapant à ventouses.
- Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, préférez les douches de plain-pied, du type douche à l'italienne. Une barre d'appui murale dans la douche ou le long du mur jouxtant la baignoire limitera les risques d'accident.
Sécurité dans la salle de bain : les accessoires
- Pour garantir la sécurité électrique dans la salle de bain, si vous avez des enfants, investissez dans des cache-prises qui les empêcheront d'y glisser les doigts.
- Attention aux angles vifs des meubles et sanitaires, surtout si vous avez des enfants. Protégez-les avec des coins de protection.
- Rangez soigneusement tous les produits dangereux et coupants (produits nettoyants, médicaments, ciseaux, etc.) dans une armoire prévue à cet effet et soigneusement fermée à clé.
- Si des personnes d'un certain âge ou à mobilité réduite utilisent la baignoire et/ou la douche, installez un siège de bain spécifiquement prévu à cet effet.
Conseil : ne laissez aucun appareil électrique branché (rasoir, sèche-cheveux, etc.). Optez pour un radiateur ou un radiateur sèche-serviettes spécialement adapté à la salle de bain.
Sécurité dans la salle de bain : la température de l'eau
Attention également à la température de l'eau à la sortie des robinets. Pour limiter les risques de brûlures :
- réglez la température de votre chauffe-eau afin qu'elle ne dépasse pas 60 °C, et que celle de l'eau distribuée ne soit pas supérieure à 50 °C ;
- optez pour un robinet thermostatique, qui garantit une eau à l'exacte température choisie.
Bon à savoir : qu'il s'agisse de matériel électrique, d'accessoires de sécurité ou de robinets thermostatiques, tous sont disponibles en grandes surfaces, dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées.