Meuble à double vasque

Sommaire

Salle de bain en marbre avec vasques

Un meuble à double vasque est un meuble de salle de bain équipé de 2 vasques, posées ou encastrées, au lieu d'une seule. Pratique dans une salle de bain familiale, il est choisi et s'agence en fonction de vos envies et de la place disponible. On vous dit tout.

Avantages et inconvénients d'un meuble à double vasque

Le principal avantage du meuble à double vasque est son aspect pratique :

  • il optimise l'espace, mais aussi le temps, puisque chacun dispose de sa propre vasque ;
  • il offre également un double espace de rangement.

Mais le meuble double vasque a aussi ses inconvénients :

  • le meuble double vasque standard mesure de 1,20 à 1,35 mètres de longueur et il faut donc disposer d'un espace suffisant dans la salle de bain ;
  • sa double robinetterie et ses deux siphons sont à raccorder à une seule évacuation.

Choix des vasques et du meuble double vasque

Outre les contraintes d'espace, le choix d'un meuble double vasque dépend de l'ambiance souhaitée dans la salle de bain (moderne, zen, orientale, etc.) et du décor existant (murs, sol) dans lequel il doit se fondre.

Matériaux du meuble double vasque

Les 3 matériaux les plus répandus dans la composition des meubles double vasque sont  :

  • Le bois brut doit obligatoirement être naturellement hydrofuge, à l'exemple du teck, ou traité pour résister à l'humidité de la salle de bain.
  • Le médium ou MDF (de l'anglais : Medium Density Fiberboard) est un panneau fabriqué à partir de fibres de bois compressées et collées entre elles. Pour un meuble double vasque, il sera obligatoirement hydrofugé. Il peut être peint ou à peindre, mais également recouvert d'une finition laquée ou imitant le bois, le métal, etc.
  • L'aggloméré est constitué de particules de bois collées entre elles. Il est à choisir hydrofugé. Moins lisse que le médium, il offre le même type de finitions.

Vasques

Pratiques et design, les vasques existent en de nombreuses formes et matériaux (céramiques, grès, verre, granit, marbre ou encore bois). Elles peuvent être posées ou suspendues.

La vasque présente les caractéristiques suivantes :

  • moins chère qu'une vasque à encastrer, la vasque à poser libère de l'espace sur le plan de toilette du meuble double vasque ;
  • simple d'entretien, la vasque à encastrer engendre moins d'éclaboussures, mais empiète sur l'espace de rangement à l'intérieur du meuble.

Meuble double vasque : sur pieds ou suspendu ?

Le choix d'un meuble double vasque sur pieds ou suspendu est bien sûr une affaire de goûts, mais aussi de possibilités.

Un meuble double vasque sur pieds est ainsi à privilégier lorsque :

  • le mur de la salle de bain n'est pas assez solide pour supporter le poids d'un meuble double vasque ;
  • le mur n'est pas de niveau.

Un meuble double vasque suspendu est à privilégier pour :

  • agrandir visuellement l'espace ;
  • faciliter le nettoyage au sol.

Bon à savoir : il existe des meubles double vasque à moitié suspendus ! La partie arrière est ainsi fixée au mur, l'avant posée sur pieds. Une solution idéale si le mur n'est pas tout à fait assez solide pour un meuble entièrement suspendu.

Aménagements et rangements du meuble double vasque

Les rangements (tablettes, paniers, tiroirs, tiroirs gigognes) dépendent du type et du volume de produits de toilette que vous souhaitez y stocker.

L'ouverture du meuble double vasque est à choisir en fonction du volume de la pièce. S'il est restreint, des portes coulissantes n'empiéteront pas, à l'inverse de portes battantes, sur l'espace disponible. Les portes battantes doivent être équipées de charnières réglables et de vérins pour éviter les claquements.

Les tiroirs seront, quant à eux, montés sur des charnières coulissantes équipées de vérins d'arrêt.

Prix et disponibilité des meubles double vasque

Les prix des meubles double vasque varient en fonction de leur design, de leurs dimensions et de leurs matériaux, de 350 € à plus de 2 000 € pour les modèles haut de gamme. 

Les meubles double vasque sont disponibles dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides