Le banc de salle de bain est un accessoire particulièrement pratique. Tout en participant à la décoration, il offre une assise pour les personnages âgées, mais aussi pour les plus jeunes ou les parents qui donnent leur bain aux enfants. Vous souhaitez en installer un chez vous ? On vous aide à bien choisir.
Critères de choix d'un banc de salle de bain
Il existe de nombreux modèles de banc de salle de bain, mais tous doivent être adaptés à l'humidité qui règne dans cette pièce. S'y ajoute des petits plus à choisir en fonction de vos besoins et envies :
- plus de confort : une assise capitonnée, voire un dossier et des accoudoirs ;
- plus de rangement : un modèle doté d'étagères sous l'assise qui permettent d'ajouter un espace de rangement dans la salle de bain. Maçonné, le banc de salle de bain peut également accueillir des niches de rangement sous son assise. Il peut même trouver sa place dans l'espace douche si celui-ci est suffisamment grand, à l'exemple d'une douche à l'italienne ; ;
- plus d'optimisation : un modèle coffre peut dissimuler tout ce qu'on ne souhaite pas voir traîner. Il suffit de soulever le couvercle pour y glisser le linge sale, les jouets de bain ou les serviettes de toilette ;
- plus de déco : un banc de salle de bain peut s'intégrer à n'importe quelle déco, et même plaire à vos enfants s'il a des couleurs flashy ou est à l'effigie de leurs héros préférés.
Article
Matériaux des bancs de salle de bain
Si bois est un habitué de la salle de bain, mais aussi un grand classique en matière de banc, ici le choix des matériaux est particulièrement vaste :
- Bois massif : quelle que soit l'essence, ce banc de salle de bain a un charme classique et intemporel. Il doit par contre être entretenu avec soin.
- Bois exotique (teck, ipé...) : naturellement imputrescible, il donne un aspect élégant et précieux, mais est plus onéreux.
- PVC : ce banc de salle de bain est particulièrement léger et donc facile à déplacer. Il est également très facile à entretenir.
- Métal : impérativement résistant à la corrosion, il offre un aspect plus rustique.
- Inox : avec son alliage de fer et de chrome poli aussi appelé acier inoxydable, ce banc de salle de bain est durable et élégant.
- Béton : il est moderne, facile à entretenir et à nettoyer.
- Rotin : ce banc de salle de bain prend un air bohème.
- Résine tressée : un matériau habitué des meubles de jardin, la résine tressée est légère et résistante à l'humidité comme aux variations de température.
- Bambou : ce type de banc est naturellement résistant à l'humidité, qu'il absorbe sans se déformer et moisir. Facile à entretenir, il donne une touche exotique à votre déco.
Achat et prix d'un banc de salle de bain
Vous trouverez des bancs de salle de bain dans les magasins de bricolage, d'ameublement, les enseignes spécialistes de la salle de bain et sur internet.
Pour un banc de salle de bain, comptez de 30 € pour les modèles les plus simples à plus de 100 € pour les modèles haut de gamme.
Bon à savoir : la garantie d'un banc de salle de bain est de 2 à 5 ans, selon les fabricants.