Salle de bain en Corian®

Sommaire

Baignoire acrylique Jacob Delafon

Le Corian® est un matériau de synthèse qui permet de créer des lavabos, vasques, receveurs, baignoires et meubles de toutes formes, et qui peut se poser également au sol et aux murs. Aussi esthétique que résistant et hygiénique, le Corian® dans une salle de bain présente cependant quelques limites à connaître avant de faire votre choix. PagesJaunes vous aide à faire le point.

Les caractéristiques du Corian®

Le Corian® a été commercialisé en 1967 par la société américaine DuPont, avant que sa composition ne soit modifiée en 1970 pour le rendre plus résistant aux acides, mais aussi plus translucide. Le Corian® est aujourd'hui un mélange de matière naturelle (la bauxite), de résines acryliques (ou du polyester) et de pigments.

 

Comment utiliser le Corian® dans sa salle de bain ?

Le Corian® peut être utilisé au sol sous forme de revêtement souple, en rouleaux ou en dalles. Au mur, on le trouve en plaques ou en panneaux. Dans les deux cas, il peut imiter de nombreux matériaux, comme le bois ou le béton par exemple, sans en avoir les inconvénients.

Taillé, thermoformé, poli, sculpté, gravé ou même incrusté de motifs, le Corian® est aussi utilisé pour créer des lavabos, des vasques, des plans vasques, des receveurs de douche, des baignoires, des meubles et accessoires de décoration de salle de bain.

Pourquoi choisir du Corian® dans sa salle de bain ?

Opaque ou translucide, déclinable dans de nombreux effets, couleurs et textures, le Corian® est un matériau doux au toucher. Résistant à l'usure, aux chocs, aux taches, aux UV, il est également totalement imperméable et antibactérien, ce qui le rend idéal dans la salle de bain. Sans joints apparents pour des meubles ou des plans vasques de grandes dimensions sans démarcation, il est facile d'entretien.

Non toxique, avec un taux de composés organiques volants (COV) très faible, le Corian® n'émet aucun gaz nocif, même exposé à une forte chaleur. Il peut aussi être retravaillé et restauré aisément.

Les limites du Corian® dans une salle de bain

Malgré sa résistance, le Corian® est sensible aux fortes chaleurs, à certains produits chimiques comme les solvants ou l'acétone et peut être rayé par des objets coupants. En cas de dégradations, vous aurez cependant la possibilité de le poncer.

Dernier inconvénient : son prix, qui en fait un matériau de salle de bain haut de gamme.

L'entretien d'une salle de bain en Corian®

Au quotidien, le Corian® s'entretient très facilement avec un peu d'eau savonneuse, d'autant qu'en raison de sa structure non poreuse, les taches n'y pénètrent pas.

Quel budget pour une salle de bain en Corian® ?

Comptez entre 200 € et 300 €/m² de Corian®, pour un plan vasque par exemple.

Remarque : vous trouverez des éléments en Corian® pour salles de bain dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la salle de bain. Ces professionnels pourront comprendre vos besoins et établir un devis gratuit. Ils pourront peut-être également vous faire bénéficier de la TVA à 5,5 %.

Aussi dans la rubrique :

S'inspirer

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides