Vous avez la possibilité de dédier une pièce d'eau à votre ou vos enfants, petits ou grands ? Voici quelques conseils pour qu'ils courent s'y brosser les dents. Pour cela votre salle de bain pour enfants doit être adaptée à leur taille, fonctionnelle, évolutive (ils grandissent trop vite), ludique et colorée, mais aussi sécurisée.
Une salle de bain adaptée et évolutive pour les enfants
Généralités
Si la place le permet, une baignoire sera préférable à une douche, avec une robinetterie thermostatique pour éviter les brûlures.
Une grande vasque longue façon « abreuvoir » donnera un côté vintage « comme à l'école » à la pièce. Et les bidets désuets retrouveront une jeunesse auprès des enfants en faisant de parfaites vasques à bonne hauteur.
Prévoyez une crédence autour du plan vasque pour renforcer l'étanchéité contre les inévitables éclaboussures. De même, carrelez tout autour du bain (ou la douche).
Pour lutter contre le gaspillage, vous pouvez installer des robinets infrarouges pour les lavabos et des luminaires à détection.
Une pièce d'eau exclusivement adaptée aux tout-petits
Les enfants grandissant vite, ce paragraphe concerne les assistantes maternelles ou ceux n'ayant pas peur de rénover leur salle de bain tous les 5 ou 6 ans.
Dimension de pose
Pour favoriser l'autonomie et l'apprentissage des enfants, une salle de bain adaptée et à leur hauteur est un plus.
Pour ce faire, le lavabo sera placé plus bas, soit à environ 65 ou 70 cm du sol au lieu des 90 cm habituels.
Idem pour les toilettes, qui seront à 30 cm du sol au lieu de 45 cm.
Mobilier & robinetterie spécifiques
Prévoir une table à langer dans la salle de bain peut permettre de changer bébé en toute sécurité et sans se casser le dos, au chaud, avant et après son bain. Il existe même des tables murales rabattables.
Préférez des meubles de rangement ouverts et bas, faciles d'accès.
La robinetterie devra être facile d'utilisation (mitigeur et non mélangeur) et à la préhension facile.
Bon à savoir : si vous réalisez le raccordement du lavabo en tubes flexibles, il vous sera plus facile de le surélever ultérieurement.
Une pièce d'eau évolutive et pérenne
Vous pouvez tout à fait adapter une salle de bain standard taille adulte à un enfant : cette adaptation évoluera selon son âge et permettra une durée de la salle de bain plus longue, de l'enfance à l'adolescence.
Ainsi, pour qu'une pièce d'eau devienne pratique pour un enfant, tout est question d'accessoires et d'accès. Voici une liste d'idées :
- un marchepied ou tabouret antidérapant devant le plan vasque. Dans l'idéal, si votre meuble vasque est suspendu, vous pourrez glisser le marchepied sous celui-ci ;
- une marche d'accès baignoire : celle-ci pourra également vous permettre de cacher une tuyauterie, servir de banc ou de rangement supplémentaire ;
- des patères à hauteurs variées ;
- une douchette souple en silicone, plus agréable ou toucher, moins glissante, moins bruyante, et qui ne se casse pas à la chute...
- des rangements pour les jouets de bain, dans une niche murale ou un filet : le tout est de prévoir une zone facile d'accès permettant leur rangement mais aussi leur séchage ;
- des accessoires ventousés pour modifier la hauteur d'accroche en fonction de l'âge ;
- un réducteur de toilettes et/ou un pot.
Une salle de bain ludique et colorée
Retrouvez un peu de votre âme d'enfant et amusez-vous dans la décoration de cette pièce, tout est permis ! Vive les couleurs peps, acidulées et joyeuses et les formes ludiques.
Toujours dans l'idée d'une certaine pérennité de la salle d'eau et pour que vos enfants ne se lassent pas dans le temps d'une décoration trop marquée, vous pouvez jouer la carte ludique et colorée uniquement sur les accessoires, ou sur un seul pan de mur. Il existe également des stickers repositionnables pour carrelage.
Idée déco : vous pouvez remplacer les poignées de vos meubles (meuble vasque ou meuble de rangement) par de jolis boutons colorés aux formes originales.
Une attention particulière à la sécurité
Il faut accorder une attention particulière à la sécurité des enfants, aussi prenez garde aux points suivants, car les risques d’accidents domestiques sont très élevés :
- Le marchepied et la table à langer doivent être stables.
- La robinetterie de la baignoire/douche doit impérativement être munie d'une sécurité eau chaude, à savoir un bouton de blocage rouge pour les températures supérieures à 38 °C. Les mitigeurs thermostatiques permettent le pré-réglage de la température.
- Il est nécessaire de mettre hors de portée dans un placard fermé et en hauteur tout produit ménager, médicaments, appareils électriques (sèche-cheveux, rasoirs), produits d'hygiène...
- Prévoyez un revêtement de sol antidérapant, ainsi qu'un tapis de bain/douche et une sortie de bain/douche anti-glisse également.
- Ne laissez aucun appareil électrique branché.
Remarque : n'hésitez pas à vous orienter vers un architecte d'intérieur qui pourra vous conseiller et créer pour vous une salle de bain d'enfants sur mesure.
Article
Aussi dans la rubrique :
Concevoir sa salle de bain
Sommaire
- Se poser les bonnes questions
- Prendre en compte les contraintes techniques
- Bien aménager son espace
- Divers