Si vous avez une salle de bain exiguë, ce n'est pas un problème, de nombreuses solutions existent pour en faire un petit coin de paradis ! Pour une petite pièce, on peut investir un peu plus dans les matériaux et être audacieux, c'est donc un bel avantage.
Comment tirer parti de chaque centimètre carré sans rogner sur l'esthétique ? Voici des astuces pour aménager une petite salle de bain.
Zoom sur l'aménagement de la salle de bain
Rénovation ou création, tout commence par le choix de la baignoire, de la douche, du lavabo et éventuellement des toilettes, en prévoyant l'agencement.
Une fois l'agencement réalisé, tout le reste n'est qu’une question d'esthétique et d'astuces pour optimiser l'espace sans perdre en confort : déterminez la couleur dominante et le style, le thème que vous désirez, et le reste suivra puisque vous aurez votre ligne directrice pour choisir le carrelage, le revêtement de sol, les peintures, les meubles et les accessoires.
Astuce : notez vos idées pour ne pas les oublier et pour avoir une vision claire de vos besoins et de vos envies.
1. Choisissez la baignoire et/ou la douche de votre petite salle de bain
La baignoire et la douche sont les éléments centraux de votre salle de bain :
- Optez pour les modèles compacts dits « gain de place », les mini baignoires et les baignoires carrées : elles se placent en angle ou bien font la largeur de la pièce.
- Ajoutez un panneau de protection en verre pour avoir une douche, à défaut un rideau en tissu traité conviendra et ajoutera une touche décorative à l'ensemble.
- Les baignoires ont généralement leur tablier. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire ou bien acheter des habillages prêts à poser et même y intégrer des rangements.
Voici quelques astuces :
- Vous pouvez opter directement pour la douche mais les logements avec une baignoire se vendent mieux et sont plus pratiques lorsqu'il y a des enfants.
- Parfois, il n'y a que la solution de la douche pour optimiser l'espace. Dans ce cas, la douche italienne ou le receveur plat avec parois en verre donnent la sensation d'une pièce plus grande.
- Optez pour la pose murale de la robinetterie de la baignoire lorsque cela est possible.
- Une autre possibilité, idéale pour les très petites salles de bains ou les salles de bains d'appoint, c'est l'installation d'un combiné baignoire/douche et lavabo associé, un trois-en-un sobre et épuré.
2. Trouvez le lavabo qui correspond à vos besoins
Les lavabos de taille réduite sont largement proposés par les fabricants. Choisissez le vôtre en fonction de vos besoins et du style de votre salle de bain :
- Si vous devez installer votre lave-linge dans la salle de bain, il existe des lavabos à poser dessus (le siphon est déporté sur l'arrière, libérant ainsi l'espace qui se trouve en dessous).
- Dans le même esprit, il y a le plan-vasque (une vasque et un plan de travail qui se posent sur le lave-linge), pratique et esthétique, le gain de place par excellence.
- Préférez les lavabos compacts et suspendus, certains sont proposés avec des étagères ouvertes ou bien un petit meuble à porte(s).
- Pour toute la famille, préférez un meuble à poser sur le sol avec lavabo intégré, une barre pour suspendre les serviettes et les gants de toilette, ou la double vasque compacte, avec ou sans meuble.
3. Installez un WC compact
Sur pied ou suspendu, le WC doit être compact.
WC suspendu
Le WC suspendu est le meilleur en terme de gain de place en plus d'être esthétique, ergonomique et facile d'entretien :
- Il n'a pas de cuve (elle est intégrée) et il est fourni avec une lunette.
- La contrainte majeure est la pose, qui doit être rigoureuse.
- N'oubliez pas un dégagement d'au moins 60 à 65 cm (70 cm en face d'un point d'eau) et de 20 à 25 cm sur les côtés.
WC sur pied
Le WC sur pied compact est lui aussi vendu avec une lunette :
- Il peut être rehaussé pour une accessibilité accru mais il est moins pratique pour les enfants dans ce cas-là.
- Son avantage est une pose aisée en rénovation puisqu'il ne nécessite pas de gros travaux.
Article
4. Habillez les murs et le sol de votre petite salle de bain
Le choix des couleurs dépend de vos goûts, du style de la salle de bain mais quelques règles peuvent s'appliquer.
Les sols
À retenir :
- Les grands formats et les revêtements uniformes, avec peu de joints ou sans joints, offrent une perspective visuelle plus nette : grands carrelages, grandes dalles adhésives, revêtement d'un seul tenant (comme un vinyle par exemple), lames de PVC, etc., prévus pour les pièces humides.
- Mais il est possible de choisir des petits formats. Dans ce cas, optez pour une peinture claire.
Les murs
À noter :
- Les peintures et carrelages de couleur claire avec des touches plus toniques (pour bien se réveiller !) donnent de la profondeur, du relief.
- Les pièces plus longues que larges peuvent avoir le mur du fond un ton plus foncé que les autres pour « rapprocher » visuellement le mur, alors que les pièces plus larges que longues peuvent avoir les deux murs opposés dans le sens de la largeur plus foncés que le mur du fond pour produire le même effet.
Article
5. Accessoirisez pour valoriser l'espace de votre petite salle de bain
Les accessoires comme les étagères, les boîtes et autres bannettes permettent de gagner de l'espace de rangement :
- Au-dessus du lavabo, placez un meuble-miroir compact avec une lumière intégrée ou une belle applique dans le thème de la salle de bain.
- Ajoutez une ou deux étagères d'angle, sur colonne, d'autres en hauteur, faisant le tour de la pièce et encore côté robinetterie, en verre, pour déposer les flacons tout en légèreté.
- Disposez des bannettes et des boîtes pour ranger et déposer rapidement ce qui ne se range pas dans les placards.
- Si cela est possible, remplacez le vieux radiateur par un radiateur mural extra plat avec porte-serviettes.