
L'aération est indispensable dans une salle de bain, tant en matière de confort que d'hygiène et de salubrité afin d'éviter l'apparition de moisissures. Particulièrement adapté aux pièces d'eau, l'aérateur évacue l'air humide vers l'extérieur. Mais son bruit peut se révéler gênant. Alors est-il possible de trouver un aérateur de salle de bain silencieux ?
Article
Caractéristique et atouts des aérateurs de salle de bain
Principe
Aussi appelé extracteur, l'aérateur est un appareil de traitement de l'air. Il prend la forme d'un boîtier en plastique équipé d'un ventilateur placé derrière une grille. L'aérateur s'installe sur un mur de façade, une fenêtre ou au plafond, au-dessus de la douche, de la baignoire ou de la vasque pour chasser l'air humide et/ou pollué vers l'extérieur par un conduit spécifique. L'air neuf sera quant à lui introduit de préférence par le coin opposé à celui de l'aérateur.
Quels atouts ?
Facile à installer sans travaux trop importants, l'aérateur est moins onéreux, plus économe en énergie et surtout moins bruyant qu'une VMC (ventilation mécanique contrôlée). La ventilation mécanique fait en effet obligatoirement appel à un caisson de ventilation qui crée une dépression dans la pièce, et dont le courant d'air peut émettre un désagréable bruit de succion.
Quel type d'aérateur de salle de bain est le plus silencieux ?
Il existe deux grands modèles d'aérateur, dont l'un est plus silencieux que l'autre. Mais quel que soit le type d'aérateur choisi, il faut tenir compte de son débit en mètres cubes par heure. Dans une salle de bain, il doit se situer entre 80 et 150 m³/h.
L'aérateur intermittent
L'aérateur intermittent peut se déclencher sur demande lorsqu'il est commandé par un interrupteur (indépendant ou couplé à celui de la lumière) ou par une cordelette. Il peut aussi se mettre en marche automatiquement s'il est commandé par une cellule infrarouge de détection de présence ou par un capteur d'humidité. Il s'éteint alors après un certain temps ou lorsque le taux d'humidité est redescendu au-dessous du seuil prédéfini.
Si ce type d'aérateur est compact et puissant, il est plus bruyant que les modèles permanents. À l'inverse, réduire la durée de fonctionnement de l'aérateur aux seuls moments de son fonctionnement entraîne non seulement des économies d'énergie mais limite aussi les nuisances sonores, la nuit notamment.
À noter : afin de pouvoir évaluer si l'intensité du bruit est acceptable, il faut se souvenir que le niveau sonore recommandé dans une chambre est de 30 dB maximum.
L'aérateur permanent
Fonctionnant en permanence, ce type d'aérateur n'a pas besoin d'avoir un débit d'extraction aussi important qu'un aérateur intermittent, d'où un volume sonore moindre. Un débit boost, c'est-à-dire grande vitesse, peut être activé en cas de besoin, soit via un interrupteur, soit via un capteur d'humidité.
Remarque : l'implantation d'aérateurs permanents dans toutes les pièces de service de l'habitation porte le nom de ventilation mécanique répartie (VMR).
À partir de quel seuil un aérateur pour salle de bain est-il considéré comme silencieux ?
Le niveau de pression sonore d'un aérateur ne répond pas à une norme applicable au bruit qu'il génère en fonctionnant. Pour cette raison, il ne faut pas se fier aux offres d'aérateurs silencieux des différents commerçants sans avoir évalué le niveau de bruit.
La pression sonore s'exprime en décibels (dB), et plus un aérateur est bruyant, plus il émet de décibels. Si certaines enseignes qualifient d'aérateurs silencieux ceux dont le niveau d'émission est inférieur à 30 dB, certains constructeurs vont plus loin et proposent des aérateurs fonctionnant à moins de 25 dB en grande vitesse (niveau d'une conversation à voix basse) et à moins de 12 dB en vitesse courante (souffle léger du vent dans les arbres).
Attention : l'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels de plus multiplient par 10 le niveau sonore initial.
Aérateur silencieux de salle de bain : prix et points de vente
Un aérateur dit silencieux de moins de 25 à 30 dB en fonctionnement courant s'achète aux environs de 70 €. Pour un aérateur extracteur d'air particulièrement silencieux de moins de 15 dB en marche normale, il faut compter de 80 à 150 €.
Vous trouverez des aérateurs silencieux pour salle de bain dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la ventilation et sur Internet.
Remarque : si vous souhaitez faire installer votre aérateur par un professionnel, vous pouvez vous adresser à un électricien ou à un professionnel de la ventilation.