Spots de salle de bain

Sommaire

Décoration intérieure chic design et moderne d'une salle de bains avec lampes spot led, robinetterie, carrelage Getty Images / hikesterson

Les spots de salle de bain contribuent bien sûr à l’éclairage de la pièce, mais aussi à sa décoration. Fixes ou orientables, encastrés ou non, ils sont à choisir et à installer avec soin, dans le respect des normes de sécurité imposées par un lieu où l'eau règne en maître.

Caractéristiques des spots de salle de bain

Quelle puissance ?

Les spots sont de petits projecteurs qui apportent un éclairage localisé. Certains fonctionnent en 230 V et sont alimentés directement, tandis que d'autres fonctionnent en 12 V et sont donc équipés d'un transformateur en amont. 

Les modèles au choix

Les spots de salle de bain se déclinent en différents formes (ronde ou carrée par exemple), couleurs et puissances pour s'adapter à tous les besoins.

Fixes ou orientables, ils peuvent être encastrés dans un mur, un plafond ou même un meuble, mais aussi posés en applique ou sur rail. Ils trouvent ainsi leur place partout, et tout en discrétion si l'on souhaite qu'ils se fondent dans le décor.

Bien choisir ses spots de salle de bain

Les classes et volumes pour un éclairage en toute sécurité

Les classes d'isolation électrique se divisent en 3 catégories :

  • classe 1 : isolation simple et mise à la terre obligatoire ;
  • classe 2 : double isolation sans mise à la terre ;
  • classe 3 : emploi en très basse tension (TBT < 50 V), pas de mise à la terre.

La norme NF C 15-100, modifiée récemment, définit quant à elle 4 volumes (c'est-à-dire 4 espaces de sécurité) :

  • Le volume 0 correspond à la douche et à la baignoire. Aucun appareil électrique n'est toléré, exception faite de ceux directement intégrés dans certaines cabines de douche.
  • Le volume 1 correspond en largeur aux dimensions de la douche et de la baignoire jusqu'à 2,25 m de hauteur. N'y sont autorisés que des appareils d'éclairage et des interrupteurs très basse tension (12 V) protégés contre les jets d'eau (IPX5) ;
  • Le volume 2 ajoute 0,6 m à la largeur du volume 1, pour la même hauteur. Tous les appareils électriques doivent être de classe 2 (c'est-à-dire disposant d'une double isolation et étant dispensés de mise à la terre) et au minimum protégés contre les projections d'eau (IPX4) ;
  • Le volume 3 correspond au reste de la salle de bain. Y sont admis les appareils et appareillages de classe 1 (c'est-à-dire de classe 2 équipés d'un transformateur très basse tension), au minimum protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (IPX1).

Bon à savoir : en résumé, dans le volume 0, aucun spot n'est autorisé. Dans le volume 1, ils devront être de classe 3 IPX5 ; dans le volume 2, classe 2 IPX4 ; dans le volume 3, classes 1, 2 ou 3 IPX1.

Les ampoules

Dans vos spots de salle de bain, optez pour des ampoules économie d'énergie :

  • les halogènes apportent 30 % d'économie d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence standard ;
  • les fluocompactes 80 % d'économie ;
  • les LED 90 % d'économie.

Bon à savoir : regardez également l'IRC, l'indice de rendu des couleurs, sachant qu'il se classe de 0 à 100, 100 correspondant à la lumière du jour, régulière et blanche.

Comment utiliser ses spots de salle de bain ?

Les spots peuvent se placer en différents endroits de la salle de bain.

Des spots pour un éclairage décoratif

Les spots s'installent alors en petites touches lumineuses, dans le respect des règles de sécurité, pour mettre en valeur un objet décoratif, une plante, ou tout ce que vous souhaitez. Place à l'imagination !

Remarque : des variateurs d'intensité permettent d'adapter la luminosité des spots de salle de bain.

Des spots pour un éclairage fonctionnel

Les spots sont parfaits, par exemple, autour du miroir pour se raser ou se maquiller. Sous forme de rails ou de spots encastrés, ils sont alors à placer à droite et à gauche du miroir afin de ne pas éblouir et éviter que des ombres disgracieuses ne se forment sur votre visage. Préférez une lumière blanche.

Installer ses spots de salle de bain

Conseils de pose

En applique, les spots de salle de bain se fixent au mur, au plafond ou sur un meuble, en respectant les classes d'isolation électrique et les volumes de sécurité.

  1. Prenez bien soin de mettre hors tension la ligne électrique concernée, avant de faire passer les fils d'alimentation par le trou prévu sur le socle du spot (ou le rail).
  2. Marquez sur le support les points de fixation, puis percez et chevillez.
  3. Vissez le socle au mur.
  4. Dénudez les fils électriques et raccordez-les à leurs pairs de même couleur sur le domino.

Attention : l'installation de spots de salle de bain encastrables dans un plafond ne peut se faire que dans un faux plafond, avec un recul de 10 cm minimum.

Prix et points de vente

Vous trouverez des spots de salle de bain dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage et d'éclairage, ainsi que sur Internet. Comptez de 6 € pour un spot encastrable à plus de 200 € pour des spots sur rail.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides